• Vêtements adaptés à tes mesures
  • Créé et cousu avec amour à Lausanne
  • Inclusif et éthique
  • Accessoires upcyclés

à propos

Histoire de la marque

Charlotte Parfois c'est d'abord un blog, créé en 2015. Dans le but de partager des bons plans, ma passion pour la mode, les vêtements et l'écriture aussi. C'est surtout devenu un exutoire au fil du temps, un endroit où je peux mettre des mots sur mes maux. 

En 2016, j'ai été engagée chez Caramel Beurre Salé à Lausanne, c'est grâce à Patrick et Jeremy (les fondateurs de la boutique) qu'en 2017 j'ai pu lancer ma toute première collection capsule pour le magasin. Ainsi que trois autres les années qui ont suivit. 

Puis, début 2020, je prend mon courage à deux mains et je décide de lancer mon e-shop, une semaine avant le confinement... Mauvais timing.

Je pense que cette crise sanitaire a été violente psycologiquement pour beaucoup de monde. J'ai parlé de tout ça dans un article, je ne vais pas m'épancher là dessus ici.

La marque est née de l'envie d'habiller les corps*. Quelque que soit la taille, l'âge ou encore le poids. De rendre abordable à tous.tes les vêtements et accessoires de créateurs locaux. De rendre la mode inclusive normale et accessible.

Cette marque est éthique, le circuit de fabrication est court, les pièces sont entièrement imaginées et cousues en Suisse à Lausanne par moi-même, Charlotte, la créatrice de la marque. 

Les tissus sont européens, j'aime travailler avec des matières naturelles telles que la viscose, le coton ou encore le lin. C'est pour cette raison que vous trouverez peu de matières synthétiques comme le polyester dans mes créations.

S'il y a du polyester, c'est que l'imprimé est dingue.

Les inspirations sont diverses et variées, je m'imprègne d'une ambiance, de passants, d'une oeuvre. J'ai toujours un carnet et une trousse sur moi, prête à noter des idées de couleurs ou de coupes. Et j'ai bien sûr un téléphone rempli de screenshots d'inspirations. 

 

Pour toutes questions ou demandes, vous pouvez me contacter ici :

charlotteparfois@outlook.com

 

Full Love

Charlotte

L'idée et les valeurs

J'ai grandi à la campagne, dans des villages avec plus de vaches que d'habitants. Loin du glam et du chic. Pourtant, j'ai eu une maman hyper stylée et toujours apprêtée . Je pense que l'amour des vêtements vient d'elle. Elle avait une armoir 6 portes remplie à craquer été comme hiver.

J'ai grandi en étant en surpoids, peut importe ce que je faisais. J'ai donc du m'habiller asser rapidement chez les dames chez C&A... Autant dire que l'adolescente que j'étais était plus que frustrée. J'ai pris l'option couture à l'école obligatoire dans l'optique de me faire des vêtements. Mais aussi et surtout parce qu'enfant, j'ai vu Cendrillon, of course. Et la scène ou les petites souris lui font la robe rose m'a toujours fait rêver. Le fait de créer quelque chose à partir d'un morceau de tissu, je crois que c'est ce que j'aime le plus.

 

Maintenant adulte et en sachant ce que c'est de galérer pour s'habiller, j'ai envie de faire une marque inclusive. Pas une énième marque qui se dit inclusive mais qui s'arrête au 52. Non. De la vraie inclusivité

Pas de taille à selectionner ici, les vêtements sont créés à la demande et cousu selon TES mensurations. Parce que c'est au vêtement de s'adapter à toi. La majorité des pièces que je crée sont adaptables et suivent le corps  grâce aux élastiques et aux coupes.

Pourquoi ce nom?

Charlotte Parfois c'est le nom du blog créé en 2015 (qui a failli s'appeler "The C quote" ou encore "Charlotte 2.0"... J'ai fait le bon choix je crois haha). 
Charlotte Parfois c'est simplement la traduction de Charlotte Sometimes, le surnom que mon pote Robin m'avais donné à ce moment là, en référence à la chanson de The Cure. J'ai toujours aimé cette chanson, c'est devenu une évidence quand je cherchais un nom pour ce blog.